Ernie Ball, la marque leader mondiale dans la fabrication de cordes et d'accessoires, fabrique des cordes haut de gamme pour guitare électrique et basse depuis 1962. Des musiciens de classe mondiale comme Paul McCartney, Keith Richards, Eric Clapton, Slash, Jimmy Page, et Buddy Guy utilisent jouent sur des cordes Ernie Ball pour produire leur propre son unique. Nous utilisons les dernières technologies et des matériaux de haute qualité pour améliorer continuellement votre expérience de jeu et vous fournir une palette d'options expressive sans précédent.
Guerre de Corée - Ernie Ball est enrôlé dans la US Air Force et rejoinds la band AF
Roland S Ball (Ernie) joue à Los Angeles avec le groupe de Tommy Duncan (1949-1950). A l'époque le nom "Roland" n'était pas très approprié pour un nom de scène et les membres de son groupe lui ont donc attribué le nom "Ernie".
Photo d'Ernie Ball en tant qu'endorseur officiel chez Fender.
Alors qu'Ernie était en Arizona, il a entendu parler du réparateur de radio nommé Leo Fender, qui fabriquait des guitares électriques à corps plein et des guitares en acier. Ernie a prit congé, il a conduit jusqu'à Fullerton, et il a rencontré Leo. Ernie considérait que c'était la meilleure chose qui lui était arrivé. A partir de ce jour il est devenu endorseur et testeur pour Leo.
Ernie Ball ouvre un studio de musique, où il enseigne la guitare à des guitaristes en herbe. C'est en donnant des cours à ces jeunes élèves qu'il réalise qu'il est difficile de faire des bending et des accords de guitare avec les doigts en jouant sur de gros tirants de cordes.
Ernie Ball et sa première académie d'enseignement de guitare/accordéon.
Ernie Ball entouré de guitares dans son premier magasin à Tarzana, CA.
Carte postale du magasin Ernie Ball en 1957.
Une carte de visite Ernie Ball de 1958.
Ernie Ball développe son activité et se met à vendre des batteries.
Les accessoires Rock-n-roll pour guitare sont rapidement devenus un point focal, ce qui a poussé Ernie à se lancer dans un nouveau marché à forte croissance.
Le premier catalogue d'Ernie Ball introduit un programme de vente par correspondance pour des cordes personnalisées, révolutionnant encore plus l'industrie des instruments de musique.
Merle Travis et The Ventures font parti des premiers artistes à avoir joué sur des cordes Ernie Ball Slinkys.
Ernie Ball devient le pionnier des cordes à tirants personnalisés pour les musiciens à travers le monde, la gamme Slinky est officiellement créée.
Ernie Ball et sa fameuse machine Xerox ad.
Un manuel vintage de tirants de cordes EB de 1966
Le guitariste des Rolling Stone Keith Richards découvre les tirants de cordes personnalisés d'Ernie Ball lors d'une de ses premières tournées en Amérique. Keith utilise les cordes Ernie Ball comme "outils de travail" depuis plus de 50 ans.
Ernie Ball expands its bass offerings to include Flatwound Bass Strings for a smooth feel and a mellow, rich tone in four different gauge combinations as well as Custom Gauge single string systems for players to build their own sets. These strings were the first to feature the iconic Eagle logo found on countless Ernie Ball sets including Slinkys.
Ernie Ball ferme son magasin et déménage à Newport Beach, CA pour se concentrer uniquement sur ses activités de vente de cordes et accessoires. Ernie avait aussi comme ambition de travailler à temps partiel, de surfer et de piloter des avions. Cependant ses affaires se sont considérablement développées et les choses n'allaient plus jamais être comme avant.
Jimi Hendrix, encore inconnu aux US à cette époque, voyage en Angelterre pour former un groupe de rock. Jimi rencontre plusieurs guitaristes comme Pete Townshend, Eric Clapton et Keith Richards durant son séjour aux Royaumes-Unis. Jimi entend parler des cordes Ernie Ball à faibles tirants et se met à leur recherche lors de son retour aux Etats-Unis.
Vers la moitié/ fin des années 60, le Blues British envahit l'Amérique. Le super groupe Londonien Cream, avec Eric Clapton, est l'un des premiers groupes à avoir commandé des slinkys à tirants personnaliés.
Ernie Ball publie sa première édition du magazine Guitare Player, c'est le début de plus de 40 ans d'évolution et de publicités créatives et efficaces.
Led Zeppelin, le groupe légendaire formé par Jimmy Page, ancien membre des "Yarbirds", ont sorti leur 3ème album en 1970. A cette période le groupe était à son apogée et utilisait les cordes Ernie Ball Super Slinky.
Pete Townshend du groupe The Who utilise les cordes Ernie Ball depuis plus de trois décennies. Etant principalement un guitariste rythmique, le tirant de cordes 11-52 choisi par Pete est l'un des plus gros.
Jeff Beck: Un autre ancien membre du groupe Yarbird qui est devenu un des artistes instrumental les plus dynamiques et influents dans le monde. Les cordes Ernie Ball représentent un matériel de base pour Jeff Beck depuis plusieurs décennies, que ce soit dans le studio ou sur scène.
Les T-shirts "Strings and Things" sont mis en vente, c'est le début de la gamme de vêtements Ernie Ball.
Le premier magasin Guitar Center en 1971, receptionnant la marchandise Ernie Ball pour une promotion locale de Hollywood. A présent avec plus de 260 magasins sur tout le territoire US, Guitar Center et Ernie Ball continuent à travailler ensemble sur plusieurs promotions en donnant l'opportunité à plusieurs musiciens non signés de jouer sur scène partout dans le monde.
David Ball, Ernie Ball, Tom Walker au NAMM. Ernie et Tom Walker se rencontrent assez tôt à l'époque où Tom était le représentant des ventes de la côte Ouest et prenait contact avec le magasin de guitare d'Ernie. Ils sont devenus de bons amis et Tom Walker a été invité à devenir le parrain de Sterling Ball. Au début des années 70 Tom a conçu un nouveau circuit de préampli qui est par la suite devenu la nouvelle gamme d'amplificateurs de l'entreprise Music Man. Fondée par Tom Walker, Leo Fender et Forest White en 1972, la compagnie Music Man fut rachetée par Ernie Ball en 1984.
La basse Earthwood était populaire grâce à son son épais et sa forte projection. La production originale des basses acoustiques Earthwood a commencé en 1972 et quelques basses ont été fabriquées dans l'usine SLO au début des années 80.
Les premières basses Earthwood livrées aux clients.
Au début de 1973 Sterling décide de rejoindre l'équipe en tant que représentant des ventes et participe avec enthousiasme dans l'entreprise évolutive. Sterling dit au manager des ventes interne de l'époque : "Donne-moi un mois, une carte pour l'essence, et cette vieille Chevy dans le parking qui n'est jamais utilisée, paie-moi uniquement sur ce que je réussis à vendre et si ce n'est pas suffisant vire-moi." Il va sans dire que Sterling a atteind un record des ventes durant cette année et n'a pas cessé depuis.
Ernie Ball et ses fils en train de taper du boeuf sur des acoustiques Earthwood.
Des établissements temporaires sont installées au 225 Tank Farm rd, San Luis Obispo. Quatre bâtiments séparés de 5000 pieds carrés (465 mètres carrés) chacun sont utilisés pour la production des Earthwood, des cordes, et pour le packaging.
Ernie Ball déplace le siège social à San Luis Obispo,CA. Les établissements de fabrication de cordes et de Earthwood se préparent à déménager dans leur nouvelle maison en Mars 1979.
Ernie pratique avec joie un de ses passes-temps favoris, piloter un avion “Breezy” au-dessus de San Luis Obispo, CA
Inauguration pour le premier jour de construction de l'usine Music Man à San Luis Obispo, CA.
1984: Ernie Ball achète les derniers actifs Music Man de Tom Walker. Les instruments Ernie Ball Music Man sont toujours fabriqués dans l'usine de San Luis Obispo, CA factory jusqu'à aujourd'hui.
Construction de l'usine Music Man à San Luis Obispo, CA
Une photo du 151 Suburban Road, San Luis Obispo, CA
Ernie à la cérémonie d'inauguration de la nouvelle usine de production.
Ernie Ball conçoit la nouvelle usine de fabrication à partir de rien au 151 Suburban Rd San Luis Obispo, CA.
Les cordes R.P.S. (Reinforced Plain Strings) Slinkys arrivent sur le marché et deviennent rapidement un des jeux favoris des artistes. Les cordes RPS sont renforcées par un fil de laiton au niveau de l'extrêmité à boule pour plus de résistance et de stabilité.
Photo aérienne de l'usine Music Man presque complétée à San Luis Obispo, CA
Le chantier de construction de l'usine Music Man à San Luis Obispo, CA
Ernie Ball au chantier de construction de l'usine Music Man à San Luis Obispo, CA
Ernie Ball au chantier de construction de l'usine Music Man à San Luis Obispo, CA
Ernie Ball Inc. commence à nouveau à révolutionner le marché des accessoires pour guitare avec l'introduction de leur premier design de t-shirt. Les t-shirts EB ont connu beaucoup de succès depuis ce jour et peuvent être trouvés dans tous les coins du globle.
" De bonnes cordes ne peuvent pas remplacer ou compenser un mauvais ampli, un manche tordu, ou de mauvaises isolations acoustiques; mais une fois que tous ces éléments primaires sont de bonne qualité, le choix des cordes devient important ! Et c'est là que nous intervenons. Nous offrons ce que tous les guitaristes recherchent : des cordes fiables de haute qualité à des prix abordables. "